La malouinière

Cette malouinière a été construite par Robert Fleury qui n’était autre que  le second de Robert Surcouf , le plus célèbre de tous les corsaires malouins. Elle fut construite en 1700 sur les plans d’un architecte local ,et faisait partie des plus grandes malouinières de l’époque. Située sur un parc de plus de 5000 m2, clos de vieux murs et planté de vieux arbres, elle  se compose d’un rez -de- chaussée et de 2 étages .

Une malouinière était,soit une maison d’armateurs, soit une maison de corsaires : le Mont Fleury est une maison de corsaire…

Les malouinières étaient construites par les corsaires, un peu à l’intérieur des terres, pour fuir le brouhaha de l’époque qui régnait sur le port de Saint-Malo, la promiscuité et les malfrats. En outre ils avaient besoin de métayers pour cultiver les terrres et élever leur bétail, et cela nécessitait de s’éloigner des appartements de l’ancien Saint-Malo.
Les corsaires, qui sillonnaient les mers à longueur d’année, aspiraient au calme et au repos que cette campagne leur offrait.
Et aujourd’hui encore, le calme règne sur la malouinière du Mont Fleury…